single.php

Une actualité

loop-single

Conférence de Jean-Pierre Warnier et Jean-François Bayart

Jean-Pierre Warnier est l’un des anthropologues français les plus créatifs de sa génération. Il a effectué ses principaux terrains sur les royaumes de l’Ouest du Cameroun, dont il a étudié l’intégration économique et monétaire avant la colonisation, les rituels de légitimation, les structures d’inégalité sociale, et l’esprit d’entreprise capitaliste. Dans le même temps, il s’est interrogé sur les procédures d’authentification culturelle de la marchandise dans les sociétés industrielles modernes, et sur les techniques du corps indissociables de leur culture matérielle – ce qu’il nomme la praxéologie motrice. C’est dans cette double perspective qu’il interroge actuellement les pratiques religieuses dans le monde contemporain.
Jean-Pierre Warnier reviendra notamment sur trois ouvrages qu’il a publiés aux éditions Karthala :
Régner au Cameroun. Le Roi-Pot, Paris, Karthala, 2009
L’Esprit d’entreprise au Cameroun, Paris, Karthala, 1993
Matière à politique. Le pouvoir, les corps et les choses, Paris, Karthala, 2004 (en collaboration avec Jean-François Bayart)

Jean-François Bayart, spécialiste de sociologie historique et comparée du politique, est titulaire de la chaire Yves Oltramare «Religion et politique dans le monde contemporain». Par ailleurs, il est directeur de la chaire d’Etudes africaines comparées de l’Université Mohamed VI Polytechnique (Rabat) et président du Fonds d’analyse des sociétés politiques et du Réseau européen d’analyse des sociétés politiques. Il a publié plusieurs ouvrages et est directeur de collections chez Karthala.

Regner_Cameroun

 

Ce contenu a été publié dans actualités, débat, rencontre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.