Coups de coeur > Romans > 7 années de bonheur

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. de L’Olivier

Prix indicatif

fr. 27.90

Traduit de:

null

208 pages

7 années de bonheur

Etgar Keret

Écrivain protéiforme (scénarios, BD, livres pour enfants) Etgar Keret est surtout connu dans le monde francophone pour ses nouvelles de fiction, courtes, absurdes, déconcertantes.
L’écrivain israélien se risque ici à la « non-fiction », en décrivant ces « 7 années de bonheur » qui séparent la naissance de son fils et la mort de son père.
L’univers de Keret est bien sûr marqué par l’histoire de sa famille (ses parents polonais ont survécu à la Shoah) et par l’ébullition de la vie israélienne, avec son lot d’attentats, de tensions et névroses, de « fausse » guerre dans les territoires occupés. Mais c’est bien sa vie intime qui nourrit ce livre. Ainsi se dessine le portait de l’écrivain lui-même, à la fois stressé et mou, sa femme et son « mauvais fonds », sa sœur devenue ultra-orthodoxe, son père qui ne se résigne pas à mourir, son fils, surtout, plein de curiosité, d’inquiétude et de joie de vivre.
Ces récits, qui souvent ne font que quelques pages, sont autant de vignettes étincelantes, pleines d’humour, d’autodérision et d’émotion, et offrent au lecteur un vrai bonheur de lecture.