Coups de coeur > Romans > Attachement féroce

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Rivages

Année de parution

2017

Prix indicatif

fr. 31.-

Pays

États-Unis

Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux

221 pages

Attachement féroce

Vivian Gornick

Paru en anglais en 1987, ce n’est qu’aujourd’hui que paraît enfin en français le livre de Vivian Gornik, grande figure intellectuelle féministe de la vie new-yorkaise.
Ce magnifique récit autobiographique s’attarde  tout particulièrement sur « l’attachement féroce » qui lie Vivian Gornik à sa mère, et décrit de manière terrible et enthousiasmante comment celle-ci, à la mort de son mari (Vivian a alors 13 ans), va embrasser le destin de veuve éplorée.
Commence alors une jeunesse confinée aux quatre murs d’un appartement, dans une promiscuité émotionnelle étouffante et tyrannique. La jeune fille, elle, observe avec avidité le spectacle de toutes les figures féminines qui peuplent l’immeuble.
Le récit est tissé autour du fil conducteur des longues promenades dans la ville de la mère et la fille. Ces errances sont ponctuées par les souvenirs qui remontent et les conversations entre les deux femmes, dévastatrices souvent mais peu à peu émancipatrices, laissant le lecteur ébahi par tant d’intelligence, de souffrance, et pour finir par les joies intermittentes de l’émancipation.

Du même auteur:

Ed. Rivages

Inépuisables : notes de (re)lectures

Vivian Gornick

Pour Vivian Gomick, se replonger dans un livre qui fut important à un moment de sa vie, « c’est comme s’allonger sur le divan du psychanalyste ». En compagnie des auteurs qui l’ont marquée (D.H. Lawrence, Elizabeth Bowen, Colette, Marguerite Duras, Natalia Ginzburg…), elle se retourne sur son enfance, sa découverte du féminisme et la révélation de sa vocation d’écrivain. […]

Éd. Rivages

La femme à part

Vivian Gornick

Alternant scènes saisies au coin des rues de New York, réflexions personnelles, conversations intellectuelles et amicales, Vivian Gornick esquisse entre les lignes un autoportrait : celui d’une femme féministe, engagée politiquement, solitaire souvent, radicalement insensible à l’argent, à la réussite et au luxe. À la fois récit intime et essai politique, le livre se construit par éclats tantôt drôles, tantôt […]