Coups de coeur > Essais > Bureaucratie

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. les liens qui libèrent

Année de parution

2015

Prix indicatif

fr. 34.10

Pays

États-Unis

Traduit de:

Ta^raduit de l'anglais par Françoise et Paul Chemla

300 pages

Informations complémentaires

paru en poche chez Babel en 2017

Bureaucratie

David Graeber

Avec Bureaucratie David Graeber met à nu un aspect rarement étudié du capitalisme : l’inflation des procédures administratives. Et prend comme d’habitude le contre-pied du discours dominant : moins que l’hypertrophie de l’État, c’est l’extension infinie du champ économique qui explique l’existence des comptables, juristes, certificateurs… « Il faut mille fois plus de paperasse pour entretenir une économie de marché que la monarchie absolue de Louis XIV », écrit-il.

Fidèle à son esprit aventureux et rétif à tout principe arbitraire, l’anthropologue de profession démonte de manière singulière l’un des plus grands enfumages de notre présent politique : au lieu de libérer les énergies et les esprits créatifs, le néolibéralisme dominant n’est que le triomphe macabre d’une technologie bureaucratique, c’est-à-dire d’une scène politique et sociale définie par le contrôle, la surveillance et la menace.

Du même auteur:

Ed. Lux

Comme si nous étions déjà libres

David Graeber

Après son magnifique « classique » Dette : 5000 ans d’histoire, paru en 2013, David Graeber nous propose à présent un anti-manuel d’action directe non-violente. S’appuyant sur le mouvement Occupy Wall Street, dont il fut un des fondateurs, l’anthropologue David Graeber expose une conception radicale de la démocratie et de la liberté (d’ailleurs, le titre original est The Democracy Project). […]