Coups de coeur > Romans > Camarade Papa

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Éd. Le Nouvel Attila

Année de parution

2018

Prix indicatif

fr. 30.30

256 pages

Camarade Papa

Gauz

Après Debout-payé, Gauz nous embarque avec humour dans une histoire de la colonisation comme on ne l’a jamais lue. Il nous plonge dans une fresque historique au souffle romanesque puissant.
1880. Un jeune homme fuit la France et une carrière toute tracée à l’usine pour tenter l’aventure coloniale. Dans une « Côte de l’Ivoire » désertée par l’armée française, quelques dirigeants de maisons de commerce négocient avec les tribus pour établir de nouveaux comptoirs. On découvre une terre presque inexplorée, ses légendes, ses pactes et ses rituels…
Un siècle plus tard, à Amsterdam, un gamin d’origine africaine raconte le monde post-colonial avec le vocabulaire de ses parents communistes. Lorsque ceux-ci l’envoient retrouver sa grand-mère en Afrique, il croise les traces et les archives de son ancêtre.
Deux regards, celui du Blanc sur l’Afrique et celui du Noir sur l’Europe, jubilatoire.

Du même auteur:

Ed. Le Nouvel Attila

Debout-payé

Gauz

Ce premier roman est caustique sans être méchant, drôle sans être bête et lucide sans être désespéré, bref, une pépite. Debout-payé est à la fois un roman familial, africain, où, de père en fils, on devient vigile à Paris, avec ou sans papiers, et un regard très incisif sur la société de consommation et les rapports postcoloniaux entre l’Europe et […]