Coups de coeur > Beaux livres > Datavision

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Robert Laffont

Année de parution

2011

Prix indicatif

fr. 42.10

Pays

Royaume-Uni

Traduit de:

Anglais

224 pages

Datavision

David McCandless

Le travail de David McCandless s’inscrit dans ce qu’on appelle déjà le « data journalisme », qui tente de rendre intelligible les masses de statistiques, données brutes, chiffres, listes, fatras de l‘accumulation des données informatiques.
L’outil ? L’infographie : diagrammes, ensembles, camemberts, nuages, courbes, autant de traductions visuelles de l’information, présentées ici en miscellanées. De l’épuisement programmé des matières premières aux différentes moustaches des dictateurs, des mythes de création aux sauces à salade, des façons de mourir au destin des groupes de rock, l’anecdotique côtoie ici l’information la plus vitale. Mais tout est beauté, tout est intelligence, tout est humour (noir parfois), tout est plaisir esthétique aussi, tant ces « tableaux » sont étonnants et inventifs.
Avec en arrière-fond, une fois de plus cette évidence fascinante : en choisissant l’angle de présentation, le filtre, le point de vue, l’échelle, on peut éclairer, mais aussi modifier le sens d’une information. Alors, laissons le charme agir, et imaginons encore d’autres datavisions…