Coups de coeur > BD > La Ronde

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Éd. Cambourakis

Année de parution

2018

Prix indicatif

fr. 31.–

Pays

Allemagne

Traduit de l'allemand par Elisabeth Willenz

192 pages

La Ronde

Birgit Weyhe

Pour relier les dix chapitres de ce livre qui balaie l’histoire du XXe siècle et dont l’intrigue se porte successivement sur trois continents, Europe, Amérique et Afrique, un petit objet, qui passe de main en main, témoin muet dont le parcours erratique unit secrètement les destins évoqués par ces dix récits. Une médaille de baptême en or, neuf fois offerte, perdue, trouvée ou vendue.
Inspirée dans sa structure de la pièce d’Arthur Schnitzler, La Ronde entrelace avec une remarquable efficacité narrative une dizaine de destins singuliers, souvent tragiques ou douloureux, parcours à la fois banals et emblématiques de l’histoire du XXe siècle.
La richesse du répertoire graphique – qui va jusqu’à une forme d’expressionisme, dans le traitement de la guerre notamment – insuffle une grande force émotionnelle à l’ensemble.
Originale dans sa forme, rigoureusement construite, La Ronde est une fresque puissante qui peut se lire comme une méditation sur le hasard et la liberté.
A lire de la même dessinatrice : Madgermanes, paru en 2017.

Du même auteur:

Ed. Cambourakis

Madgermanes

Birgit Weyhe

La BD MadGermanes dévoile une face méconnue de la RDA, celle du douloureux parcours des travailleurs mozambicains immigrés dans les pays dits « socialistes ». Suivant les trajectoires de trois personnages fictifs, l’auteure met en lumière le parcours de ces vingt mille Mozambicains. Au lieu de pouvoir faire des études, comme promis lors de leur départ, ils travaillent dans les usines, gagnant […]