Coups de coeur > Polars > La route de tous les dangers

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Points

Année de parution

2011

Prix indicatif

fr. 12.30

Pays

États-Unis

Traduit de:

Anglais

424 pages

La route de tous les dangers

Kris Nelscott

1968, la tension est grande à Memphis: une grève paralyse la ville et nous sommes à quelques semaines de l’assassinat de Martin Luther King. C’est dans ce contexte que nous découvrons Smokey Dalton, un détective noir dont les affaires ne sont pas particulièrement florissantes et qui ne comprend pas très bien pourquoi Laura Hathaway, une jeune femme blanche de bonne famille, vient faire appel à lui.
Il se trouve qu’elle non plus ne comprend pas pourquoi sa mère a voulu léguer une partie de son héritage à Smokey qui ne la connaissait pas. Smokey se retrouve alors sur la piste de son propre passé.
La route de tous les dangers emprunte à plusieurs genres, polar, roman noir, chronique sociale, récit historique… Ce roman original, premier volet d’une série, nous plonge dans une communauté afro-américaine en pleine crise: le racisme quotidien et la cohabitation difficile avec la population blanche, la violence des quartiers défavorisés, les positions radicales des Blacks Panthers, la figure malmenée de Martin Luther King. La fiction se mêle habilement à la réalité, et le personnage principal, qui s’interroge sur le rôle qu’il doit jouer dans sa communauté, se retrouve un peu malgré lui pris dans la tourmente de l’histoire.