Coups de coeur > Essais > La stratégie du choc

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Actes Sud

Année de parution

2008

Prix indicatif

fr. 40.70

Pays

Canada

Traduit de:

Anglais

672 pages

Informations complémentaires

paru en poche chez Babel en 2013

La stratégie du choc

Naomi Klein

Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnosc en Pologne, les difficultés rencontrées par l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le grand tsunami de 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux, encore aujourd’ hui ?
Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l’avènement d’un «capitalisme du désastre». Approfondissant la réflexion entamée avec No logo Naomi Klein dénonce, ici, documents à l’appui, l’existence, depuis plus d’un demi-siècle, de stratégies concertées pour assurer la prise de contrôle de la planète par les multiples tenants d’un ultralibéralisme qui a systématiquement mis à contribution crises, désastres ou attentats terroristes – et qui n’a pas hésité, du Chili de Pinochet à Guantanamo – à recourir à la torture sous diverses formes pour substituer aux acquis des civilisations et aux valeurs de démocratie la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.
Un livre effrayant et captivant.

Du même auteur:

Ed. Actes Sud

Tout peut changer

Naomi Klein

Le changement climatique : Cela existe? C’est inévitable? Et si on peut faire quelque chose – alors quoi? Naomi Klein soutient ici que le changement climatique est un appel au réveil civilisationnel, un réveil pour changer de système, un puissant message livré dans la langue des incendies, des inondations, des tempêtes et des sécheresses. En tant que journaliste elle a […]