Coups de coeur > Essais > L’art de lire ou comment résister à l’adversité

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Belin

Année de parution

2008

Prix indicatif

fr. 30.90

Pays

France

Traduit de:

null

230 pages

L’art de lire ou comment résister à l’adversité

Michèle Petit

Voici de quoi se donner des ailes alors que la crise tonne et résonne de tous côtés ! Michèle Petit est anthropologue et mène ses recherches principalement sur la lecture. Après « Eloge de la lecture. La construction de soi »(2002), ce nouvel essai passionnant rend compte d’expériences menées dans des pays en crise, en guerre ou dans des milieux pauvres. On voit comment des populations en souffrance se réunissent et se reconstruisent autour de récits, d’histoires, même de BD. Tous les chemins sont bons, par exemple la force de l’oralité, comme une phase clé de la construction de soi et de la relation à l’autre. Et la détresse n’a ni frontière ni classe sociale. Le cas de New York est très parlant : les images du 11 septembre 2001 tournaient en boucle sur tous les écrans, et les librairies de Manhattan étaient prises d’assaut…
Au-delà du livre, c’est bel et bien la lecture qui est un formidable acte de résistance face à une réalité précaire, violente ou castratrice. Et à l’image du message qu’il véhicule, ce livre est rassénérant, stimulant et lumineux.
En ces temps agités, un seul mot d’ordre : résistons ! (Comprenez : lisons !)

Du même auteur:

Ed. Belin

Lire le monde, expériences de transmission culturelle aujourd’hui

Michèle Petit

Michèle Petit est anthropologue et elle a fait de la lecture son terrain de recherche, immense et magnifique sujet. Après Eloge de la lecture et L’Art de lire, voici un nouvel opus qui peut très bien servir d’introduction à son travail. Elle nous parle de la lecture comme outil de résistance dans des milieux en crise, notamment par des expériences […]