Coups de coeur > Romans > Le cœur blanc

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Éd. de l’Olivier

Année de parution

2018

Prix indicatif

fr. 31.50

256 pages

Le cœur blanc

Catherine Poulain

Nous retrouvons la force, la puissance de l’écriture minérale de Catherine Poulain qui nous avait déjà marqué avec son premier récit Le grand marin.
Nous sommes dans des paysages rocailleux et brûlants. Rosalinde et Mounia, deux personnalités hors du commun, deux âmes solitaires, deux femmes libres. Dans ce village où les ont menées leurs errances, quelque part en Provence, elles sont des saisonnières parmi d’autres. Travailler dans les champs jusqu’à l’épuisement ; résister au désir des hommes, et parfois y céder ; répondre à leur violence ; s’abrutir d’alcool… Est-ce que l’apaisement est possible ?
Il y a vraiment dans la langue de Catherine Poulain une prééminence de la sensation, de la couleur, de la lumière. Et c’est au milieu de cette langue à la fois rugueuse et sensuelle que peut surgir le tragique.

Du même auteur:

Ed. de l'Olivier

Le grand marin

Catherine Poulain

Il y a du Jack London, du Melville, du Conrad dans l’écriture forte et rythmée de Catherine Poulain, dans les embruns qui vous giflent le visage, dans les corps qui souffrent et le combat pour trouver sa liberté, sa façon d’être en vie pleinement. Le grand marin nous raconte la vie de Lili, petite Française qui étouffe dans sa misère […]