Coups de coeur > Polars > Le poisson mouillé

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Points

Année de parution

2011

Prix indicatif

fr. 13.20

Pays

Allemagne

Traduit de:

Allemand

660 pages

Le poisson mouillé

Volker Kutscher

Berlin, 1929, Gereon Rath est un jeune commissaire arrivant de Cologne, muté à la police des mours de la capitale. On ne sait pas bien ce qui s’est passé dans son poste précédent, mais il a quitté Cologne précipitamment. En ces temps agités à Berlin, la police n’a pas droit à l’erreur : des émeutes communistes provoquent plusieurs morts, et voilà qu’on trouve dans le canal ce cadavre que personne ne peut identifier.. sauf Rath, unique témoin, qui se lance dans l’enquête afin de faire ses preuves et pouvoir finalement réintégrer la Criminelle.
Ce polar a l’air d’être de facture classique, mais en avançant dans l’intrigue on découvre la fragilité d’un homme qui essaie de faire sa place dans une société en pleine ébullition et en proie à l’ascension des chemises brunes. Le projet de l’auteur est d’ausculter une à une les années qui ont vu la chute de la République de Weimar et la montée du nazisme.
Bonne nouvelle, la suite vient de paraître, La mort muette, qui met en scène l’année 1930 et les grands bouleversements vécus par l’industrie du cinéma à cette époque, soit la fin du cinéma muet.