Coups de coeur > BD > Mauvais Genre

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Delcourt

Année de parution

2013

Prix indicatif

fr. 31.70

Pays

France

Traduit de:

null

160 pages

Mauvais Genre

Chloé Cruchaudet

Depuis quelques mois, le monde éditorial nous submerge de livres de tous genres sur la Première Guerre mondiale, commémoration du centenaire oblige. D’ailleurs, les jurés du Goncourt, en bons opportunistes, ont pris les devants en couronnant le roman de Pierre Lemaitre. Parmis cette multitude d’ouvrages, la bande dessinée de Chloé Cruchaudet est particulièrement originale.
L’auteure s’inspire d’une histoire vraie, relatée dans l’essai La Garçonne et l’Assassin, aux éditions Payot. Le récit débute à Paris en 1911. Paul et Louise s’aiment et se marient. Mais survient la Première Guerre Mondiale et Paul est enrôlé. Séparé de Louise et traumatisé, il déserte. Pour ne pas être arrêté, Paul se travestit en femme et pendant dix ans va vivre sous l’identité de Suzanne.
Chloé Cruchaudet réussit à travers un dessin efficace aux traits fins, une bande dessinée sensuelle, envoûtante, sombre. Cette tragédie moderne brasse les questions des traumatismes de guerre, de la violence, mais aussi de la virilité, de l’homosexualité et des « troubles dans le genre ».