Coups de coeur > Romans > Pleure, ô reine de Saba!

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Actes Sud

Année de parution

2006

Prix indicatif

fr. 36.30

Traduit de:

Anglais

460 pages

Pleure, ô reine de Saba!

Khadija Al-Salami

C’est l’histoire d’une femme extraordinaire. Khadija Al-Salami est née dans un quartier pauvre de San’â au Yémen, en pleine guerre civile. Elle poursuit ses études avec acharnement, travaille à la télévision yéménite, reçoit des bourses pour l’étranger, les USA entre autres. Elle est aujourd’hui directrice du centre culturel du Yémen à Paris et réalisatrice de talent de documentaires engagés sur son pays.
Histoire d’une vie personnelle et intime, « Pleure, ô reine de Saba ! » est aussi l’histoire de ce Yémen qui nous fascine par sa beauté et son mystère en même temps qu’il nous interpelle. Comment conjuguer dans la réalité son lourd héritage moyenâgeux et ses valeurs tribales, avec son envie d’entrer dans la modernité obligée qui souvent le dépasse ?
Quel immense bonheur d’écouter cette femme vive, intelligente, féministe, au regard un peu  » occidentalisé  » puisqu’elle a vécu et aimé aux Etats-Unis et en Europe, nous donner avec beaucoup d’émotion et de tendresse des clés pour essayer de comprendre son pays qu’elle aime profondément.