Coups de coeur > Polars > Presque mort

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Lattès

Année de parution

2009

Prix indicatif

fr. 36.20

Pays

Suède

Traduit de:

Suédois

476 pages

Informations complémentaires

paru en poche chez 10/18 en 2010

Presque mort

Ake Edwardson

Une voiture abandonnée moteur allumé sur un pont à Göteborg. Une balle dans un siège, mais ni cadavre, ni trace de sang. Le propriétaire dit qu’on lui l’a volée. Mais il ment. Un écrivain tente de retracer l’histoire de sa sour disparue il y a trente ans. Il se sent menacé par son voisin, un homme étrange et colérique. Et puis un meurtre survient. Les destins de cinq hommes vont se trouver mêlés : l’écrivain, son voisin retrouvé assassiné, un politicien disparu, un gangster, et le commissaire Erik Winter chargé de l’affaire et dont c’est ici l’avant-dernière aventure.
Toujours obsédé par la maladie et la mort, harcelé par des maux de tête de plus en plus violents, Winter est convaincu qu’il est atteint par un cancer. Mais il fait tout pour ne pas savoir : il y a toujours plus urgent que d’aller chez le médecin.
Comme toujours chez Edwardson, l’intrigue est longtemps ténue, réduite à des filaments qu’il est difficile d’assembler, puis développée avec un art aigu des dialogues et une écriture elliptique et élégante.