Coups de coeur > Romans > Pristina

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Bourgois

Année de parution

2016

Prix indicatif

fr. 27.90

Pays

Pays-Bas

Traduit du néerlandais

383 pages

Pristina

Toine Heijmans

Nous nous trouons sur une île minuscule au large des Pays-Bas, ses quelques habitants réfractaires à toute ingérence d’un pouvoir central. Qui s’est vue attribuer un camp de réfugiés. Après un refus indigné, les indigènes s’y sont habitués, des liens se sont tissés.

Mais, au bout de quelques années, le camp a été évacué, et les îliens se sont sentis spoliés de leurs étrangers. Ils en ont gardé une, une toute jeune femme, tellement intégrée qu’ils pensaient avoir réussi leur coup. Aussi, quand un individu en costume débarque du ferry et descend dans le seul hôtel encore ouvert, tout le monde détecte l’intrus: la capitale leur envoie un fonctionnaire fouineur, envoyé du ministère pour retracer l’étrangère. L’hostilité est palpable.

Qu’est-ce qu’un étranger? Peut-on déclarer illégal un être humain? Comment se tissent les rapports entre des gens si différents? Pristina remue ces questions, imbriquées dans une trame romanesque captivante. Un livre très riche, en prise sur l’actualité la plus brûlante. Sans moralisme, il brasse des questions essentielles sur la responsabilité individuelle, sur la résistance et l’obéissance.