Coups de coeur > Romans > Sur le sable

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Sabine Wespieser

Année de parution

2008

Prix indicatif

fr. 25.70

Pays

France

160 pages

Informations complémentaires

paru en poche chez Folio

Sur le sable

Michèle Lesbre

Face à l’obscurité de la mer, un incendie fait rage : il semble délivrer un homme assis sur le sable, qui raconte peu à peu le puzzle de sa vie. Son auditrice de fortune a lu tout Modiano à la faveur des nuits de veille qu’elle a effectuées dans un hôtel. Départs, rencontres, les vies se disent, se mêlent, s’entremêlent et se démêlent. Tout est fragile, mystérieux, presque irréel : l’histoire de cet homme semble manquer de logique, ou est-ce simplement qu’on se perd dans l’ordre chronologique. Sans doute parce que les histoires de ce duo insolite se font écho: les errances, les ruptures, les deuils, beaucoup de drames, mais en filigrane beaucoup de bonheur aussi.
L’auteur affirme qu’ «on fait semblant de ne pas savoir qu’elles -les histoires- sont là toutes entières depuis le début, avec leur commencement et leur chute».
Servi par une écriture large et lumineuse, ce beau roman nous emmène loin dans notre poursuite de la liberté.
Le canapé rouge, son précédent roman, (Folio, 144 pages,fr. 10.50) avait laissé le souvenir indélébile d’une vieille dame, ancienne modiste, à laquelle Anne, à la recherche de son passé, lisait des textes de femmes libres et courageuses.