Coups de coeur > Romans > Un acte d’amour

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Métailié

Année de parution

2007

Prix indicatif

fr. 34.90

Pays

Royaume-Uni

Traduit de l'anglais

440 pages

Informations complémentaires

paru en poche chez Points et Métalié suites

Un acte d’amour

James Meek

Nous sommes à Jasyk, en Sibérie, sur la ligne du Transsibérien.
Un régiment de la Légion tchèque se retrouve prisonnier de la guerre civile russe en 1919. Echoué à Jasyk, village habité jusqu’alors par les seuls membres d’une secte de castrats et hanté par un étrange chaman, le capitaine Matula refuse de se soumettre à Trotski, et institue un étrange royaume qui bat sa propre monnaie.
Autour de ce point de départ réel, l’écrivain écossais James Meek construit un roman époustouflant, qui fait penser aux grands romanciers russes.
Un homme inquiétant, Samarin, surgit de la forêt, évadé d’un bagne proche de l’Arctique. Est-ce un révolutionnaire, un anarchiste, un homme sans foi ni loi ? Son destin croise à Jasyk celui d’une femme exceptionnelle, Anna Petrovna : photographe et femme libre au plus haut point, elle a pourtant suivi jusqu’ici son mari, Balashov, qui renonça à la chair pour rejoindre les castrats.
Le roman se poursuit, quête amoureuse et existentielle, thriller historique, entremêlant les destinées de ces êtres qui s’aiment, se haïssent, se confrontent, sans que pourtant ne puisse être vraiment éclairci le mystère radical qui se cache dans  » un acte d’amour  » ou dans la violence cannibale des hommes au cœur de l’Histoire.

Du même auteur:

Ed. Métailié

Le coeur par effraction

James Meek

Rebecca, chercheuse, travaille sur la malaria. Ritchie, son frère, est une ancienne star du rock devenue producteur de télévision. Leur père a été tué en Irlande pour avoir refusé de trahir un informateur. Alors qu’elle refuse d’épouser un puissant directeur de presse, celui-ci se venge en menaçant Ritchie de révéler des informations compromettantes.