Coups de coeur > Romans > Un cheval entre dans un bar

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. du Seuil

Année de parution

2015

Prix indicatif

fr. 29.50

Pays

Israël

Traduit de:

Hébreu

240 pages

Un cheval entre dans un bar

David Grossman

Tout commence par des blagues. Celles de Dovalé, professionnel du stand-up. Son humour est sarcastique, désagréable, il provoque le public, il le cherche, et rapidement on sent qu’on ne va pas l’aimer.
Mais que fait là Avishaï, un ancien juge, le narrateur ? Dovalé l’a invité à venir l’écouter, et c’est vrai qu’il le connaît, mais c’était il y a longtemps. Ils n’étaient que des adolescents.
Tout au long de ce pénible spectacle qui dérape insensiblement de l’humour un peu vulgaire à la tragicomédie, puis au drame, Avishaï découvre peu à peu le drame originel dont il a été un des protagonistes. La violence et la colère se sont instillées dans les tréfonds de l’âme de Dovalé, et seule la violence verbale lui permet de les exprimer.
Le lecteur sort bouleversé de ce livre étonnant, burlesque et tragique, qui prouve à nouveau la capacité de David Grossman à se renouveler tout en poursuivant la voie qui lui est propre.

 

Du même auteur:

Ed. Seuil Jeunesse

Les aventures d’Itamar

David Grossman/Charlotte des Ligneris

Itamar est un petit garçon curieux et futé, qui aime questionner son père sur tout ce qui l’intrigue. Dans ces six petites histoires, qui sont autant d’aventures du quotidien, Itamar se lie d’amitié avec des lapins, construit un piège avec son père pour capturer le monstre de ses cauchemars, etc. Dès 5 ans