Coups de coeur > Polars > Zulu

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Gallimard Folio

Année de parution

2010

Prix indicatif

fr. 35.-

Pays

France

Traduit de:

null

392 pages

Zulu

Caryl Férey

Cape Town, Afrique du Sud. Tout commence avec l’assassinat de la fille d’un célèbre rugbyman. L’autopsie révèle qu’elle a absorbé une drogue inconnue des experts de la police. Trois flics mènent l’enquête dans les townships. Le chef, Ali Neuman, homme tourmenté par un terrible secret, est un Zoulou qui doit son ascension à son seul talent. Il est épaulé par Fletcher, un jeune homme fragile et brillant, et Epkeen, un Afrikaner dur à cuire, mais passablement désespéré.
Au même moment la mère d’Ali se fait agresser par un gamin de onze ans. Ali se fait un point d’honneur de retrouver le coupable. Schéma classique : les deux affaires vont se rejoindre en un kaléidoscope éblouissant qui donnera peu à peu une dimension surprenante et effrayante à cette enquête.
Dès les premières pages, on est bluffé par Caryl Férey : l’Afrique du Sud décrite dans ce polar intense, haletant, est criante de vérité. Les principaux personnages sont solidement construits et attachants. Dans une atmosphère souvent violente, le livre nous offre une image complexe, subtile et pesante de l’Afrique du Sud des années 2000, où l’empreinte laissée par les années de l’apartheid est encore omniprésente : l’apartheid économique écrase encore les habitants des townships, et la lutte des anciens ennemis (ANC, Inkatha, Blancs nostalgiques de l’ancien régime) fait encore rage en sous-main.
Pour tous ceux qu’un récit éprouvant n’effraie pas, Zulu, roman policier politique et social à la fois, sera est une vraie découverte.