single.php

Une actualité

loop-single

Jean Birnbaum

Un silence religieux
Alors que la violence exercée au nom de Dieu occupe sans cesse le devant de l’actualité, la gauche semble désarmée pour affronter ce phénomène. C’est qu’à ses yeux, le plus souvent, la religion ne représente qu’un simple symptôme social, une illusion qui appartient au passé, jamais une force politique à part entière. Incapable de prendre la croyance au sérieux, comment la gauche comprendrat-elle l’expansion de l’islamisme ?
Là où il y a de la religion, la gauche ne voit pas trace de politique. Dès qu’il est question de politique elle évacue la religion. Voilà pourquoi, quand des tueurs invoquent Allah pour semer la terreur en plein Paris, le président socialiste de la France martèle que ces attentats n’ont «rien à voir» avec l’islam.
Ce livre analyse le sens d’un silence qu’il est urgent de briser.

Jean Birnbaum dirige Le Monde des Livres. Il est l’auteur de plusieurs essais dont L’espérance révolutionnaire au fil des générations.

Irene Becci est professeure à l’Institut de sciences sociales des religions contemporaines, à l’Université de Lausanne. Ses recherches concernent la diversité religieuse dans les institutions pénitentiaires et les villes, les rapports religions-Etat ainsi que les nouvelles spiritualités dans l’action écologique. Certaines de ses publications récentes se trouvent dans des revues, dont «Critique internationale» et «Social Compass».

Mondher Kilani est anthropologue, professeur à l’Université de Lausanne.
Sa production scientifique reflète la multiplicité de ses terrains de recherche et de ses intérêts. Il s’intéresse au fondement épistémologique de sa discipline ainsi qu’à l’anthropologie du religieux et du symbolique, l’anthropologie de l’ethnicité et du multiculturalisme, l’anthropologie de la raison sacrificielle et de la violence extrême. Il a publié de nombreux ouvrages.

Ce contenu a été publié dans actualités, débat, rencontre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.