Notre politique

Fonctionnement de la Librairie

La Librairie du Boulevard est une société coopérative fonctionnant en autogestion. Les employé-es ont donc tous le même statut, le même salaire et les mêmes responsabilités. Toutes les décisions sont prises collectivement. L’équipe compte actuellement six personnes à temps partiel ainsi que deux apprentis. Ce fonctionnement a toujours apporté beaucoup de satisfaction. Mais l’évolution du monde du livre pose de nombreux problèmes aux libraires indépendants, et nous luttons contre leur disparition. Voici quelques textes situant notre point de vue:

Le prix des livres français baissent, un premier acquis


Dès la baisse de l’euro au printemps 2022, les librairies indépendantes réunies au sein de LivreSuisse
ont interpelé les diffuseurs de livres français pour que cette baisse soit répercutée au plus vite sur
le prix suisse.

Devant leur immobilisme, elles ont mis en place début septembre une action radicale vis à vis des
diffuseurs, soutenue en cela par d’autres librairies de Suisse romande.

Action qui commence à porter ses fruits. La plupart des diffuseurs ont réagi favorablement aux attentes des libraires : d’ici au 1er novembre 2022, les prix d’une bonne partie des livres français vont diminuer en librairie de 6,5 à 11%. C’est le cas notamment de ceux des groupes Madrigall (Gallimard et Flammarion), Le Seuil,
La Martinière, Dargaud, Auzou, Harmonia Mundi, Les Belles Lettres.

En période d’inflation c’est une première victoire nécessaire.
Mais ce n’est pas suffisant.

La filiale du groupe Editis offre un soutien aux librairies mais sans abaisser les prix ce qui est jugé
insuffisant. De son côté la filiale du groupe Hachette n’a pas jugé bon de réagir.
Les produits exceptionnels liés aux gains sur change doivent être mieux redistribués, afin de
permettre aux libraires d’adapter au moins partiellement les prix sur les livres achetés avant la
baisse de l’euro.

La baisse de chiffre d’affaires occasionnée par la baisse des prix doit être compensée par une
amélioration des conditions d’achat faites aux libraires.


Le combat des libraires indépendants se poursuit.


Le livre en l’air

En ces temps de crise, quelques cafetiers ont eu l’idée géniale de proposer à leurs clients d’offrir un café à quelqu’un d’autre, quelqu’un qui n’aurait pas les moyens de se le payer. La méthode est simple : « Un café s’il vous plaît ! Et un autre en l’air ». Les cafés « en l’air » sont affichés dans le bistrot, le prochain qui en a besoin peut ainsi le demander. Une si belle idée ne pouvait faire que tache d’huile : la voici appliquée à la culture.
Ces dernières années, nous entendons parfois des clients s’interroger sur le prix du livre en Suisse. Certains trouvent la différence entre le prix en euros et le prix suisse trop importante. Puis, lorsque nous leur expliquons le « pourquoi » de cette différence et surtout lorsque nous expliquons que par rapport aux revenus suisses, le livre est proportionnellement moins cher en Suisse qu’en France, les esprits se ravisent. Par ailleurs, il ne nous vient pas à l’idée de trouver un café trop cher sous prétexte qu’il coûte deux fois moins cher de l’autre côté de la frontière.
Mais qu’en est-il de ceux, précaires, étudiants, chômeurs, dont le revenu se situe bien en dessous de la moyenne suisse, et pour qui le livre est réellement trop cher au regard de leur budget ?
La Librairie du Boulevard a toujours été passeuse de savoir, d’idées, de plaisir de lecture, de débats, mais plus encore une librairie profondément différente : autogérée et engagée. Nous avons donc cherché un moyen pour que le livre reste pour chacun un objet quotidien et familier, et non un objet rare et luxueux.
Nous avons donc décidé de mettre en place “Le livre en l’air” : qui le souhaite peut décider de verser quelques francs, en plus du montant de ses achats, pour contribuer à la mise à disposition d’un « livre en l’air ». Dès que la somme obtenue atteint le prix d’un livre de poche ou d’un grand format, nous le signalons sur une ardoise à la librairie. N’importe qui peut alors compléter ses achats grâce à ce « livre en l’air ».
Dans ce réseau de solidarité, la Librairie du Boulevard s’engage elle aussi financièrement en ajoutant 20% supplémentaires à chaque versement effectué par les lecteurs.
Nous croyons profondément au pouvoir du livre non seulement comme objet de savoir et d’émotions, mais également comme lien social et comme défricheur de nouveaux horizons. Le livre permet l’ouverture à l’autre et stimule l’épanouissement de la pensée et de l’imaginaire. Il nous semble important que son accès ne soit pas conditionné par la richesse financière.

Un premier bilan après 6 mois d’existence du « livre en l’air » à la Librairie du Boulevard et, fichtre, on peut être fiers (30.5.2017):
Il y a eu 112 dons pour un montant total de fr. 1’291.90 qui ont permis l’achat de 46 livres dans toutes les catégories : essais, bandes dessinées, romans, livres pour la jeunesse, …
Quel bonheur d’être un rouage de cette belle transmission entre amoureux du livre !
Merci aux donateurs et merci à ceux qui osent bénéficier de cet élan de générosité et de passion. N’oublions pas, l’aventure ne fait que commencer, des livres en l’air vous attendent et des amoureux des livres attendent vos dons pour pouvoir s’adonner à ce délicieux vice qu’est la lecture. Alors continuons, ensemble, toujours, il n’y a pas de petits partages, pas de petites solidarités.
Il n’y a que la constante construction d’un « nous ».


La Librairie du Boulevard vous propose ses abonnements

Engagez-vous qu’ils disaient…

Mais ce coup-ci c’est pour la noble cause, les nobles causes: le livre et le plaisir!

La Librairie du Boulevard propose dès 2018 des abonnements à ses client-e-s. Offrez et offrez-vous le plaisir de découvrir chaque mois un livre surprise sélectionné par nos soins.

Alors n’hésitez plus, abonnez-vous! Abonnez vos proches! Partagez ce doux vice qui ouvre l’imaginaire, l’empathie et la rencontre…

Plusieurs formules vous sont proposées:

Pour les adultes:
Le farouche: 12 livres de poche (nouveauté ou réédition) 150.- frs
L’engagé: 12 grands formats pour être au plus près d’actualité littéraire et indépendante 300.- frs

Alors, venez chercher un formulaire à la librairie ou imprimez le fichier pdf et passez nous voir.

abo_duboulevard


L’événement syndical 38/39 du 16.9.2015
Reportage Librairie


Le prix du livre – protéger le lecteur.
Un texte de Marlyse Pietri, fondatrice des Editions Zoé.
Texte paru dans “Genève se Livre” No.2, novembre 2011