Coups de coeur > Romans > Ce que savait Maisie

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. 10/18

Année de parution

2004

Prix indicatif

fr. 14.90

Pays

États-Unis

Traduit de l'anglais par Marguerite Yourcenar

405 pages

Ce que savait Maisie

Henry James

Maisie est une petite fille intelligente et sensible. Quand ses parents divorcent, elle devient l’enjeu d’un combat terrible et fascinant. D’abord retenue par l’un et par l’autre comme un trophée, elle devient vite encombrante, et l’enjeu se transforme : chacun aspire à s’en débarrasser. Mais la situation est subtilement compliquée par l’apparition de nouveaux conjoints respectifs qui viennent brouiller les lignes.
Le génie de James s’exprime ici à plein. Avec la fascinante maîtrise qu’on lui connaît, il explore la richesse extraordinaire de la situation en limitant volontairement le récit à tout ce que l’enfant est en mesure de voir et d’observer, à défaut de le comprendre. Le livre explore ainsi la possibilité qu’a Maisie de vivre une expérience qui oscille entre malheur et bonheur dans l’intensité de découvrir, d’expérimenter, de comprendre peu à peu, d’élargir son horizon sensitif, affectif et moral, sans jamais perdre son innocence.
Ce livre nous démontre avec éclat ce que peut la littérature quand elle s’aventure en des lieux inconnus et pour tout dire inespérés.
Un grand livre à (re)découvrir.