Coups de coeur > Romans > Ceux qui partent

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Éd. Actes Sud

Année de parution

2019

Prix indicatif

fr. 32.60

330 pages

Ceux qui partent

Jeanne Benameur

Dans ce dernier livre, l’écrivaine Jeanne Benameur, en fine psychologue, s’attaque à l’exil. 1910, côte est des États-Unis, cinq personnages dans la nuit. À travers leurs voix, Jeanne Benameur fait résonner l’exil, ce que signifie quitter son pays, avec espoir ou horreur. Pourquoi on le quitte. Pourquoi on reste. Et comment on est accueilli.
Dans une langue fine et poétique, elle nous plonge au cœur des sentiments. « Je suis partie en quête de la révolution dans les corps, dans les cœurs et dans les têtes de chacun des personnages car c’est bien dans cet ordre que les choses se font. La tête vient en dernier. On ne peut réfléchir sa condition nouvelle d’étranger qu’après. Aller avec chacun jusqu’au plus profond de soi. Cet intime de soi qu’il faut réussir à atteindre pour effectuer le passage vers l’ailleurs, vers le monde. Chaque vie alors comme une aventure à tenter, précieuse, imparfaite, unique. »

Du même auteur:

Ed. Actes Sud

Otages intimes

Jeanne Benameur

Photographe de guerre, Étienne a toujours su aller au plus près du danger pour porter témoignage. En reportage dans une ville à feu et à sang, il est pris en otage. Quand enfin il est libéré, l’ampleur de ce qu’il lui reste à réapprivoiser le jette dans un nouveau vertige, une autre forme de péril. De retour au village de […]