Coups de coeur > Polars > Le dernier Lapon

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Métailié

Prix indicatif

fr. 34.10

452 pages

Le dernier Lapon

Olivier Truc

Janvier en Laponie centrale. Dans le village de Kautokeino, deux grands événements se préparent : le soleil va enfin renaître et rendre aux hommes leurs ombres ; et au Centre Culturel Sami sera présenté un tambour de chaman, une pièce rare, première du genre à revenir sur les terres de ses ancêtres. Mais le vol du tambour durant la nuit, suivi du meurtre d’un éleveur de rennes, va bouleverser la petite communauté.
Persuadés que les deux affaires sont liées, le Lapon Klemet Nango, et son équipière, la jeune Norvégienne Nina Nansen, dont c’est la première affectation, mènent l’enquête. Des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami, en passant par les éleveurs de rennes, toujours prompts à se quereller, les enquêteurs devront remuer de vieilles rancœurs, déchiffrer l’iconographie mystérieuse des tambours sami et les paroles sibyllines des chants traditionnels joïks.
Une enquête prenante, des héros attachants, des flics véreux, de la corruption, des problèmes politiques et surtout, l’insertion dans une certaine culture : écrit par un Français visiblement maître de son sujet, ce premier roman aux allures de « polar scandinave » déroule, dans un paysage fascinant, une galerie de personnages passionnants et hauts en couleurs.