Coups de coeur > Essais > Le tigre : une histoire de survie dans la taïga

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Noir sur Blanc

Année de parution

2011

Prix indicatif

fr. 26.50

Pays

Canada

Traduit de:

Anglais

440 pages

Informations complémentaires

paru en poche chez Libretto en 2013

Le tigre : une histoire de survie dans la taïga

John Vaillant

En Sibérie, dans le Primorié, au nord de Vladivostok, subsiste encore une des six espèces de tigre. Il n’en reste aujourd’hui plus guère que quatre cents individus. L’effondrement de l’URSS et la misère économique que connaît depuis la région, ainsi que la passion chinoise pour tous les produits dérivés des carcasses de l’animal, le menacent de disparition.
En 1997, un de ces tigres plongea les hommes de la région dans l’effroi en attaquant un braconnier avec une détermination hallucinante, dévorant l’homme et détruisant de fond en comble sa cabane. Qu’a donc fait cet homme pour mériter cette acharnement ? Bientôt une nouvelle attaque survient, tout aussi violente. Iouri Trouch, responsable de la protection du tigre dans la région, se voit donc chargé de traquer et d’abattre l’animal qui sème la terreur.
Utilisant cette traque comme fil rouge de son récit, John Vaillant nous propose une vaste réflexion sur l’animal et sa cohabitation avec l’homme. Il nous fait découvrir les multiples facettes de la présence du tigre, biologique, éthologique, symbolique, géographique et économique, et bien sûr philosophique en fin de compte : qu’est-ce donc que survivre en ces régions au climat si dur ?

Du même auteur:

Ed. Noir sur Blanc

L’arbre d’or: vie et mort d’un géant canadien

John Vaillant

Tout comme Le Tigre (Prix Nicolas Bouvier 2012), précédent livre de John Vaillant paru en français, ce récit s’articule autour d’un fait divers : en 1997, en Colombie Britannique (Canada), un homme abat un épicéa de Sitka vieux de 300 ans et mesurant 50 mètres. Cet arbre était devenu mythique sous le nom d’« Arbre d’or » en raison de […]