De retour dans les rues de Magnapole, Zem Sparak, l’ancien flic déclassé de la zone 3, assure la sécurité rapprochée de Barsok, un homme qui a promis d’abolir les différences de classe et de réunifier la ville.
À l’approche du jour censé célébrer l’avancée de ces Grands Travaux, et alors que toutes les caméras sont tournées vers le port où arrive un cargo chasseur d’icebergs, un container livre une funeste découverte : assis côte à côte, cinq cadavres anonymes portent les traces d’atroces souffrances. L’occasion pour Zem de retrouver l’inspectrice chargée de l’enquête, Salia Malberg. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce que cache le consortium GoldTex…
Ce roman, qui offre une suite politique à Chien 51, retrouve Zem Sparak et Salia Malberg dans l’univers dystopique de Magnapole. Il creuse dans le cynisme des sociétés post-modernes pour révéler le prix invisible du confort des uns au détriment des autres mais esquisse également, loin de la fureur des mégalopoles, l’éventualité d’un ailleurs, une terre refuge.