Librairie autogérée depuis 1975, nous proposons un service de commande et de recherches, des conseils, des rencontres et diverses manifestations.

lu :11h30 – 18h30
ma-ve :09h00 – 18h30
sa :10h00 – 17h00

34 rue de Carouge
CH – 1205 Genève

Newsletter
Menu
Menu
Jonathan Coe - Les preuves de mon innocence coup de coeur Boulevard geneve

Les preuves de mon innocence

Jonathan Coe
Ed. Gallimard
, 2025
476 pages
Royaume-Uni
Traduit par Marguerite Capelle

L’écrivain britannique Jonathan Coe s’attaque au polar mais il s’agit ici d’une satire politique qui brocarde joyeusement les ultra-réactionnaires qui, depuis quelques années, ont fait dévier le parti conservateur vers l’extrême-droite la plus radicale.

La vie post-universitaire ne convient pas à Phyl. Le temps passe lentement lorsqu’elle vit chez ses parents et qu’elle travaille dans le cadre d’un contrat à taux zéro pour servir de la nourriture japonaise aux vacanciers au terminal 5 d’Heathrow. Quant à ses projets de devenir écrivain, ils n’aboutissent pas.
Enfin, jusqu’à ce que Chris, un ami de la famille, vienne s’installer chez elle. Il est sur la voie de la découverte d’un sinistre groupe de réflexion, fondé à l’université de Cambridge dans les années 1980, qui complote pour pousser le gouvernement britannique dans une direction plus extrême. Un groupe qui s’apprête enfin à mettre ses plans à exécution.
Mais dire la vérité au pouvoir peut être dangereux – et le pouvoir ne recule devant rien pour rester au sommet.
Alors que la Grande-Bretagne se retrouve sous la direction d’un nouveau Premier ministre dont le mandat ne durera que sept semaines, Chris poursuit son histoire jusqu’à une conférence qui se tient au fin fond des Cotswolds, où les événements prennent une tournure sinistre et où une enquête pour meurtre est bientôt ouverte.
Mais la solution du mystère résidera-t-elle dans la politique contemporaine ou dans une énigme littéraire vieille de près de quarante ans ?

Derrière une passionnante enquête dans le milieu ultraconservateur britannique, l’écrivain distille une réflexion vertigineuse sur la fiction à l’heure de la post-vérité trumpienne, tout en s’amusant avec des exercices de style – un vrai plaisir.

Prix indicatif – fr. 36.-

Dans la même catégorie