Elle s’appelle Françoise Roy. Son métier consiste à accompagner dans leur vie quotidienne les personnes touchées par des pathologies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Étienne Davodeau trouve que c’est là un métier passionnant. Alors il a demandé à Françoise de lui raconter au plus près les heures et les journées qu’elle passe dans l’intimité de ces femmes et ces hommes pour qui la qualité de l’instant présent est essentielle.
Il lui a dit : Là où tu vas, chaque jour, tu seras mes yeux et mes oreilles.
L’idée est de raconter au plus près la singularité de ces existences au pays de la mémoire qui flanche tout en préservant l’intimité des personnes concernées. La bande dessinée peut faire ça.
Un détail qui n’en est pas un donne une intensité particulière à ce récit : Françoise et Etienne vivent ensemble depuis longtemps. Depuis toujours, elle est sa première lectrice. Il sait qu’il n’aurait pas pu faire un livre comme celui-ci avec quelqu’un d’autre.
ce livre est un hommage à toutes les personnes qui, comme Françoise, accompagne les « malades » dans ces moments compliqués où la mémoire flanche ; aux familles qui se sentent parfois démuni ; et surtout c’est un appel à trouver de nouveaux points de vue sur la maladie et les soins que l’on désire offrir.


