Librairie autogérée depuis 1975, nous proposons un service de commande et de recherches, des conseils, des rencontres et diverses manifestations.

lu :11h30 – 18h30
ma-ve :09h00 – 18h30
sa :10h00 – 17h00

34 rue de Carouge
CH – 1205 Genève

Newsletter
Menu
Menu
Mon refuge et mon orage : récit Arundhati Roy coup coeur boulevard geneève inde politioque militantisme communisme kerala

Mon refuge et mon orage

Arundhati Roy
Ed. Gallimard
, 2026
398 pages
Inde
Traduit de l’anglais par Irène Margit

Comment survivre à une mère toxique, mercurielle ? Alors que le père est quasi inexistant. Pourtant dans l’Inde des années 60 et suite, une femme forte qui atteindra une réussite sociale et politique exceptionnelle dans un pays où le statut de la femme est quasi inexistant au passé et au présent, même si ce même pays aura une première ministre qui marquera son histoire, indélébilement.
C’est l’autobiographie d’Arundhati Roy, l’écrivaine indienne célèbre, architecte de profession qui se révéla au monde littéraire internationale avec son magnifique roman le Dieu des petits riens , Booker Prize 1997.
Tirant son titre de la chanson des Beatles Let It Be , Mother Mary Comes to Me de son titre original , narre en partie la relation de l’auteure avec son héroïque mère célibataire. À travers une vie compliquée et semée d’embûches elle raconte sa quête incessante pour la liberté, celle de vivre et celle d’écrire comme elle veut , selon ses propres aspirations et convictions. Une quête quasi instinctive où elle n’hésitera pas à aller contre ses propres intérêts et nécessités pour rejoindre son idéal. L’image du charretier croisé une nuit sur une route de campagne, qui chante à tue tête dans la nuit indienne laissant son buffle le guider, est l’image de la liberté qui la hante. Car elle en tant que femme n’aura jamais la possibilité et l’insouciance d’être à la place de cet homme et goûter cette liberté toute simple. Une liberté dont le prix à payer est fort, surtout qu’après 1997 lorsqu’avec son livre best-seller elle devient un personnage public dans un pays devenu un chaudron bouillonnant de conflits politiques et ethniques violents, suite à l’assassinat d’Indira Ghandi en 1984. Elle ne peut y rester indifférente, et quand on la sollicite comme activiste elle doit s’y résigner à y sauter , « Je voulais me mettre à l’épreuve, voir si je pouvais trouver un langage, un langage d’écrivain, pour écrire sur la Narmada et la tragédie qui l’avait frappée, comme j’avais trouvé un langage pour écrire sur Ayemenem et le Meenachil. Pourrais-je écrire sur l’irrigation, l’agriculture, les déplacements de population et le drainage avec la même aisance ? »

Elle poursuivra son activisme avec d’autre sauts encore plus périlleux, pour aider ces « personnes qui vivent avec leurs rêves alors que le reste de la planète vit avec ses cauchemars ».

Dans ce livre magnifique au style luxuriant, Arundhati Roy nous ouvre les portes de sa vie hors norme et haletante, mêlée à celle d’une figure maternelle redoutable mais qui lui a transmis le goût de la liberté, et la nécessité d’écrire.

Prix indicatif – fr. 36.-

Dans la même catégorie