Pour relier les dix chapitres de ce livre qui balaie l’histoire du XXe siècle et dont l’intrigue se porte successivement sur trois continents, Europe, Amérique et Afrique, un petit objet, qui passe de main en main, témoin muet dont le parcours erratique unit secrètement les destins évoqués par ces dix récits. Une médaille de baptême en or, neuf fois offerte, perdue, trouvée ou vendue.
Inspirée dans sa structure de la pièce d’Arthur Schnitzler, La Ronde entrelace avec une remarquable efficacité narrative une dizaine de destins singuliers, souvent tragiques ou douloureux, parcours à la fois banals et emblématiques de l’histoire du XXe siècle.
La richesse du répertoire graphique – qui va jusqu’à une forme d’expressionisme, dans le traitement de la guerre notamment – insuffle une grande force émotionnelle à l’ensemble.
Originale dans sa forme, rigoureusement construite, La Ronde est une fresque puissante qui peut se lire comme une méditation sur le hasard et la liberté.
A lire de la même dessinatrice : Madgermanes, paru en 2017.
