Coups de coeur > Romans > Tourbillon

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Gallimard

Année de parution

2021

Prix indicatif

fr. 33.70

Pays

États-Unis

Traduit par Maurice Edgar Coindreau et Hervé Belkiri-Deluen, révision de traduction de Marie-Caroline Aubert

400 pages

Tourbillon

Shelby Foote

À l’ouverture du procès de Luther Eustis, personne ne doute de sa culpabilité.
Eustis, pauvre agriculteur blanc du Mississippi, abandonne femme et enfants pour s’enfuir sur une île déserte du lac Bristol avec une « fille facile » de dix-huit ans, Beulah Ross.
Eustis, qui ne se sépare jamais de sa Bible, se livre à une tentative dérisoire de retour à l’innocence originelle, même s’il sait bien qu’au fond il se perd. Bientôt il découvre les instincts vicieux de Beulah, alors qu’on retrouve son corps lesté de bloc de ciment au fond du lac.
Au fil des chapitres de ce roman magistral écrit en 1950, les voix de la victime, du greffier, du geôlier de la prison, du reporter local, d’un adolescent sourd-muet, de l’accusé, de l’épouse et surtout de son avocat, éclairent ce drame rural sur lequel plane l’ombre de la Bible.

Du même auteur:

Éd. Rue d’Ulm

L’Amour en saison sèche

Shelby Foote

Le roman se déroule sur quarante ans, du début du siècle à la Seconde Guerre mondiale, dans une petite ville imaginaire du Sud des États-Unis, Bristol. Le Major Barcroft, vieille baderne militariste frustrée de combats, y vit avec ses filles Florence et Amanda. Harley Drew, un jeune arriviste fraîchement débarqué est bien déterminé à épouser Amanda. Devant le refus du […]