Librairie autogérée depuis 1975, nous proposons un service de commande et de recherches, des conseils, des rencontres et diverses manifestations.

lu :11h30 – 18h30
ma-ve :09h00 – 18h30
sa :10h00 – 17h00

34 rue de Carouge
CH – 1205 Genève

Newsletter
Menu
Menu

Briser le tabou des règles

Les éditions 41 et la Librairie du Boulevard vous invitent à la soirée de lancement du livre
Mercredi 4 octobre dès 18h
d’Aline Boeuf

Avoir ses règles, aujourd’hui encore, est un sujet dont on ne parle pas. Demi-mots, sourires gênés, stratégies de dissimulation accompagnent ce que vit a priori chaque mois la moitié de l’humanité.

La sociologue Aline Boeuf a voulu découvrir pourquoi. Surtout, elle a souhaité mettre en lumière ce qu’un tel tabou pouvait avoir comme conséquences sur la vie des femmes, dans leurs activités du quotidien et, en particulier, dans le monde professionnel. Espace façonné et encore souvent dirigé par des hommes, quelles conditions offre-t-il aux travailleuses à cet égard ?

L’autrice est allée à la rencontre de personnes menstruées, des femmes pour la plupart, actives professionnellement, afin qu’elles racontent leur expérience des règles et du cycle menstruel, celle des regards et des inconforts qu’elles affrontent chaque jour au travail.

Issu d’une enquête de trois ans, cet ouvrage fait le point sur les représentations qui entourent les menstruations et montre comment l’interdit s’est construit. Il sonde les répercussions de cette stigmatisation des femmes sur leurs études, puis sur leur carrière. Il pose aussi la question de l’éducation, de la transmission des connaissances à ce sujet, et de la place des hommes. Enfin, il propose des pistes d’action pour combattre le tabou, faisant notamment le point sur le congé menstruel.

Agrémenté de nombreux témoignages, ce livre met en avant la parole des femmes et s’inscrit dans un ensemble d’enjeux plus larges relatifs à l’expérience de la féminité dans notre société.

La soirée sera animée par Carolina Gonzalez, de la chaîne YouTube La Carologie

Evenements à venir

La décroissance, chemin faisant

Rencontre avec la rédaction de la revue Moins!
Jeudi 27 juin à 18h
édité aux éditions Antipodes