Librairie autogérée depuis 1975, nous proposons un service de commande et de recherches, des conseils, des rencontres et diverses manifestations.

lu :11h30 – 18h30
ma-ve :09h00 – 18h30
sa :10h00 – 17h00

34 rue de Carouge
CH – 1205 Genève

Newsletter
Menu
Menu
Perlman-Ambiguites

Ambiguïtés

Elliot Perlman
Ed. 10/18
, 2005
860 pages
Royaume-Uni
Anglais

Une histoire simple, apparemment. Simon aime toujours Anna qui pourtant l’a quitté il y a dix ans. Il reste convaincu que c’est l’amour de sa vie. Voilà qu’un jour il prépare l’enlèvement de Sam, le fils qu’Anna a eu avec un autre. Pourquoi ?
Il y aurait sept formes littéraires de l’ambiguïté selon un critique littéraire qu’étudie Simon. Elliot Perlman nous offre donc sept points de vues différents.
Ceux de Simon et d’Anna bien sûr, mais aussi celui d’un psychiatre devenu (trop ?) ami, d’une prostituée maîtresse de Simon, d’un analyste financier, du mari d’Anna, et enfin, comme pour boucler la boucle, de la fille du psychiatre devenue l’ami du garçon enlevé.
Sept récits qui se succèdent pour raconter une seule histoire, mais avec sept logiques, sept sensibilités, sept éclairages différents. Des récits qui parfois se superposent, parfois se complètent, ou se contredisent. Même quand les mots sont les mêmes, exactement, le contexte leur donne d’autres harmoniques.
Dans un kaléidoscope ambitieux, Elliot Perlman atteint dans son deuxième roman une très grande maturité, mêlant avec brio l’intime, la description des douleurs de l’amour, du couple, de la famille, et le collectif, “l’air du temps”, une société où l’argent et la rentabilité règnent en maîtres.

Prix indicatif – fr. 18.60

Dans la même catégorie