Coups de coeur > Romans > Avec joie et docilité

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Actes Sud, Babel

Année de parution

2023

Prix indicatif

fr. 14.50

Pays

Finlande

Traduit par Anne Colin du Terrail

365 pages

Avec joie et docilité

Johanna Sinisalo

République de Finlande, XXIe siècle. La nation a pris en compte ses erreurs historiques. La stabilité sociale et la santé publique sont désormais les valeurs prédominantes. Tout ce qui procure du plaisir est formellement interdit. À une exception près – le sexe. Afin que sa distribution soit aussi efficace que possible, le corps scientifique gouvernemental a généré une nouvelle sous-espèce humaine réceptive et soumise.

Autrefois, on les appelait les femmes.

Les éléments de la population féminine jugés trop indépendants et difficilement domesticables sont stérilisés dès leur plus jeune âge et constituent un réservoir de main-d’oeuvre. Vanna en fait partie. Elle est cependant parvenue, au prix de mille efforts, à se faire passer pour ce qu’elle n’est pas. Mais pour combien de temps encore ?

Dans la veine de Nous d’Evgueni Zamiatine ou du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, Johanna Sinisalo nous invite dans ce thriller dystopique aussi troublant que ludique à nous interroger sur les mécanismes de la manipulation des masses et sur la place réservée aux femmes dans nos sociétés.