Pourquoi s’embarrasser avec la démocratie quand il est si simple, moins coûteux et plus efficace d’être fasciste ?
Oscillant savamment entre ironie et provocation, Michela Murgia fait le pari audacieux d’un antimanuel politique pour explorer la logique qui attire un nombre croissant de personnes vers l’extrême droite.
Au programme : une immersion dans la tête de ceux qui voient dans la violence un outil politique et qui préfèrent se fier aveuglément à un chef plutôt que de s’embourber dans les arguties de débats démocratiques sans fin.
Le résultat est un guide d’utilité publique, aussi urgent que salutaire, tant il est vrai, comme l’a dit Sun Tsu, que la connaissance de l’ennemi est nécessaire à l’art de la guerre.
Figure reconnue et honorée de la sphère politique italienne, Michela Murgia était romancière, essayiste, militante féministe et catholique sarde. Disparue en 2023 à l’âge de 51 ans des suites d’un cancer, l’opposante déclarée à Matteo Salvini a consacré sa vie d’écrivaine et de femme politique à combattre le ou les fascismes. Entre provocation et propos sarcastiques, Michela Murgia contextualise, dissèque, pointe les discours fascistes.