De la révolte des Gilets jaunes à la guerre en Ukraine, une traversée de la France et du monde aux côtés de Florence Aubenas.
Dans sa préface à En France (L’Olivier, 2014), Florence Aubenas écrivait : « On croit connaître cet endroit qu’on appelle “chez soi”. En réalité, c’est dans ce paysage familier que commence le mystère. » Huit ans ont passé depuis la parution de ce livre qui demeure un portrait de la France unique en son genre. Huit ans pendant lesquels cette journaliste exceptionnelle n’a cessé de parcourir le monde pour rapporter, à chaque fois, une histoire. De la révolte des Gilets jaunes à la vie quotidienne à Kiev sous les bombes, en passant par la mort dans les EHPAD, l’incroyable « femme sauvage » des Cévennes, la montée inexorable du RN dans les régions, la virée en Thaïlande d’un groupe de jeunes de Nanterre et de la Courneuve ou la fin tragique d’un éleveur, ce sont autant de récits que nous livre Florence Aubenas. Avec une exigence jamais démentie : rester au plus près des faits et restituer avec exactitude la parole de l’Autre.
Une fois de plus, Florence Aubenas réussit ce pari de nous tenir en haleine, dans cette quête des moments de vérité où l’humain apparaît dans sa nudité.
Ici et ailleurs
Florence Aubenas
Ed. de l’Olivier
, 2023
350 pages