Librairie autogérée depuis 1975, nous proposons un service de commande et de recherches, des conseils, des rencontres et diverses manifestations.

lu :11h30 – 18h30
ma-ve :09h00 – 18h30
sa :10h00 – 17h00

34 rue de Carouge
CH – 1205 Genève

Newsletter
Menu
Menu
Percival Everett - James coup de oceur Boulevard Librairie

James

Percival Everett
Ed. de l’Olivier
, 2025
288 pages
États-Unis
Traduit par Anne-Laure Tissut

Réécriture du classique de Mark Twain Les aventures de Huckleberry Finn (1884), James se déroule aux États-Unis au milieu du xixe siècle, à l’aube de la guerre de Sécession.
Percival Everett, auteur d’une quinzaine de romans, lauréat de plusieurs grands prix littéraires (dont le National Book Award en 2024 et le prix Pulitzer de la fiction en 2025 pour ce roman), reprend et développe le personnage de Jim (surnom de James), un esclave qui fuit ses propriétaires, craignant d’être vendu. Laissant femme et enfant, il entend bien revenir un jour sur ces terres et trouver un moyen de racheter sa famille elle aussi esclave.
Mais les conséquences de sa fuite prennent des proportions qui le dépassent bien vite. Lui et son jeune compagnon de route blanc, Huck, multiplient, au gré de leur périple sur le Mississippi, les mauvaises rencontres : deux escrocs qui se font passer pour un roi français et un duc, des esclavagistes qui rachètent James sans tenir compte du droit de propriété, une communauté de dévots illuminés, des abolitionnistes qui n’en sont pas vraiment, des esclaves qui ne remettent pas en question l’esclavage… Au cours de leurs mésaventures, James et Huck, qui se perdent et se retrouvent, tombent heureusement aussi sur des alliés, mais peuvent surtout compter sur leur débrouillardise et leur intelligence. Qui est réellement James ? Et quel véritable lien lui et Huck entretiennent-ils ?

Prix indicatif – fr. 35.50

Dans la même catégorie