Coups de coeur > Romans > Jeu blanc

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Zoé

Année de parution

2017

Prix indicatif

fr. 28.-

Pays

Canada

Traduit par Christine Raguet

250 pages

Jeu blanc

Richard Wagamese

Saul Indian Horse est un Indien Ojibwé. À la mort de sa grand-mère, gardienne des traditions, il est placé à sept ans dans un de ces terribles internats réservés aux Indiens dans le Canada des années 60. Le seul but ici est d’éradiquer toute indianité de l’âme des enfants.
Saul ne doit sa survie qu’au hockey, sport pour lequel il démontre rapidement un talent extraordinaire et qui va lui permettre de s’échapper de cet enfer. Mais le hockey est un « jeu blanc », par la blancheur de la glace, certes, mais aussi parce que les Blancs veulent garder ce sport pour eux. Saul, malgré son don hors du commun, sent alors monter en lui, marche après marche dans son ascension sportive, une rage et une colère dont il mettra longtemps à comprendre pleinement l’origine.
Seuls la parole et le récit de sa vie pleinement retrouvés lui permettront d’éclairer son chemin. Un livre poignant et riche.

Du même auteur:

Ed. Sarbacane

Les étoiles s’éteignent à l’aube

Vincent Turhan (à partir du roman de Richard Wagamese)

Sur le point de mourir, Eldon Starlight demande à son fils Franklin, 16 ans, et qu’il n’a quasiment pas connu, de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré à la manière d’un guerrier indien. Un éprouvant voyage à travers la Colombie-Britannique s’engage pour ces deux hommes issues de l’ethnie ojibwé, au cours duquel le père évoque des moments de […]