Coups de coeur > Romans > La patience des traces

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Actes Sud

Année de parution

2022

Prix indicatif

fr. 38.-

199 pages

La patience des traces

Jeanne Benameur

4ème de couverture
imprimer

Psychanalyste, Simon a fait profession d’écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. À la faveur d’une brèche dans le quotidien – un bol cassé – vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Il lui faudra quitter sa ville au bord de l’océan et l’île des émotions intenses de sa jeunesse, s’éloigner du trio tragiquement éclaté qui hante son ciel depuis si longtemps. Aussi laisser derrière lui les vies, les dérives intimes si patiemment écoutées dans le secret de son cabinet.

Ce sera un Japon inconnu – un autre rivage. Et sur les îles subtropicales de Yaeyama, avec les très sages et très vifs Monsieur et Madame Itô, la naissance d’une nouvelle géométrie amicale. Une confiance. À l’autre bout du monde et au-delà du langage, Simon en fait l’expérience sensible : la rencontre avec soi passe par la rencontre avec l’autre.

Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d’un être qui chemine vers sa liberté dans un livre de vie riche et stratifié : roman d’apprentissage, de fougue et de feu ; histoire d’amitié et d’amour foudroyés ; entrée dans la complexité du désir ; ode à la nage, à l’eau, aux silences et aux rencontres d’une rare justesse.

 

Du même auteur:

Éd. Actes Sud

Ceux qui partent

Jeanne Benameur

Dans ce dernier livre, l’écrivaine Jeanne Benameur, en fine psychologue, s’attaque à l’exil. 1910, côte est des États-Unis, cinq personnages dans la nuit. À travers leurs voix, Jeanne Benameur fait résonner l’exil, ce que signifie quitter son pays, avec espoir ou horreur. Pourquoi on le quitte. Pourquoi on reste. Et comment on est accueilli. Dans une langue fine et poétique, […]

Ed. Actes Sud

Otages intimes

Jeanne Benameur

Photographe de guerre, Étienne a toujours su aller au plus près du danger pour porter témoignage. En reportage dans une ville à feu et à sang, il est pris en otage. Quand enfin il est libéré, l’ampleur de ce qu’il lui reste à réapprivoiser le jette dans un nouveau vertige, une autre forme de péril. De retour au village de […]