Coups de coeur > Romans > La vallée des fleurs

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. La Peuplade

Année de parution

2022

Prix indicatif

fr. 33.70

Pays

Groenland

Traduit par Ines Jorgensen

371 pages

La vallée des fleurs

Niviaq Korneliussen

Dans la fabuleuse vallée des fleurs, dans l’est du Groenland, des fleurs de plastique multicolores égaient les tombes du cimetière. Enchâssé entre des montagnes majestueuses à hauteur d’infini, cet endroit fera une impression déterminante sur une jeune femme. Venue soutenir son amante qui vit un deuil déchirant, le suicide de sa cousine, elle est entraînée à son insu sur une pente glissante…

Porté par une écriture vibrante, à fleur de peau, ce roman aborde les problèmes affectifs et sociaux auxquels se heurtent les jeunes Groenlandais, surtout les Autochtones. Un taux de suicide effarant, la difficulté pour certains de s’intégrer à la société danoise – le Groenland fait partie du Danemark – et, parfois, malgré de vraies réussites, l’impossibilité de croire en soi.

« Je n’ai pas de nom, je ne suis qu’un numéro », se répète-t-elle. Sabotant ses relations amoureuses, interrompant ses études à l’université au Danemark, honteuse de son « corps sale et brun » qui tranche sur celui des « dieux nordiques » et des filles blondes et évanescentes. Y a-t-il un endroit pour elle ? Et si oui, où ? Peut-être auprès du tenace corbeau noir qui veille sur elle…

À lire absolument !

Du même auteur:

Ed. La peuplade

Homo sapienne

Niviaq Korneliussen

Révélant une jeune écrivaine exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ceux-ci s’interrogent sur la liberté d’être soi et sur leurs désirs les plus profonds, témoignent de la découverte de l’homosexualité, des questionnements quant au genre et à l’adultère. Sur « l’île de la colère », où les tabous lentement […]