Coups de coeur > Polars > Laidlaw – Trilogie

Editeur
Ed. Rivages noir
Année de parution
2015
Prix indicatif
fr. 11.70
Pays
Royaume-Uni
Traduit de:
Anglais
284 pages
Laidlaw – Trilogie
William McIlvanney
William McIlvanney a écrit trois romans policiers, centrés autour du personnage de Laidlaw, flic doué, capricieux et sensible, situés dans le Glasgow des années 1970/1980. Ils sont maintenant réédités aux éditions Rivages poche, un bonheur!
Le premier, Laidlaw, voit enquêter le policier sur le viol et le meurtre de Jennifer Lawson, 18 ans. Il doit faire vite parce que la pègre de la ville a décidé d’aider le père, colosse rude et violent, à faire justice lui-même. De son côté, un ami du meurtrier cherche à l’aider à quitter la ville sans encombres. Entre ces trois intérêts incompatibles la course est lancée.
Outre le suspense créé par une narration adoptant les points de vue des différents groupes lancés à la recherche du meurtrier, ce roman frappe par sa capacité à rendre parfaitement les atmosphères et les émotions. Silence brutal du père, sorte de roc, obtus, aveugle à tout et à tous, plus en colère parce qu’on a osé toucher à sa fille que véritablement peiné ; détresse sans fond de la mère, anéantie par le chagrin, et totalement inexistante, soumise à la violence psychologique du père ; atmosphère d’un Glasgow populaire, délabré mais humain … Les scènes relatant des situations de tension, d’affrontement psychologique ou physique sont particulièrement impressionnantes. Et puis, ce Laidlaw, toujours en proie au doute, torturé, mais également rebelle, indiscipliné, honnête et profondément humain, est un personnage qu’on ne peut qu’aimer, et souhaiter retrouver.
Les deux autres titres de la trilogie sont Etranges loyautés et Les papiers de Tony Veitch.