«Ce livre est né d’un fait réel : le suicide d’un homme de 90 ans qui s’élance du quatrième étage de sa maison de retraite pour voler enfin librement. Dernier fils d’une famille rurale, le père d’Antonio Altarriba naît en Aragon à l’orée du XXe siècle. Son idée fixe est de quitter son village pour les lumières de la ville. Il rallie les cohortes d’Espagnols sans pain ni toit, exploités, exposés à toutes les rigueurs du temps : chute de la monarchie, Seconde République, guerre civile, dictature de Franco, exode, Deuxième Guerre mondiale, retour et exil intérieur .»
Antonio Altarriba est écrivain, scénariste et professeur de littérature française. Dans son émouvante postface, il dit avoir trouvé, dans le format «roman graphique», le médium le mieux approprié pour raconter cette fabuleuse histoire en se glissant dans la peau de son père. Il faut également saluer le dessin semi-réaliste et expressif merveilleusement mis en images par Kim.
Ouvre sensible et puissante qu’on classera entre Maus de Spiegelman, Persépolis de Sartrapi ou encore l’Ascension du Haut Mal de David B.
