Coups de coeur > Romans > L’échelle de Jacob

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Gallimard

Année de parution

2018

Prix indicatif

fr. 38.–

Pays

Russie

624 pages

L’échelle de Jacob

Ludmila Oulitskaïa

Le centre de gravité du roman se situe dans la torpeur des années 1970 de la Russie soviétique. Exploitant la correspondance de ses propres grands-parents, Ludmila Oulitskaïa n’en déploie pas moins le destin de quatre générations, parcourant tout le XXe siècle. Outre Jacob, le grand-père, les deux grandes figures du livre sont des femmes : Maroussia, la grand-mère, et Nora, alter ego de l’auteure et grande créatrice du monde théâtral.
À travers l’alternance d’époques et de personnages, on comprend peu à peu la puissance de l’histoire et la force des non-dits qui sous-tendent le douloureux passé de cette famille.
Avec une grande intelligence et une belle inventivité narrative, Oulitskaïa nous offre un roman de très grande tenue qui s’inscrit dans la tradition du roman russe.

Du même auteur:

Ed. Gallimard

Le corps de l’âme

Ludmila Oulitskaïa

Si nous pouvons sentir, connaître et étudier notre corps, l’âme en revanche se refuse aux définitions. Que recouvre-t-elle précisément ? Est-elle présente tout au long de notre existence, ou se révèle-t-elle seulement à certains moments ? Telles sont les questions que se posent les personnages qui peuplent ce livre : une épouse esseulée se découvre des propriétés physiques étonnantes, un jeune […]