Beyrouth, 13 avril 1975. Le Liban bascule dans un déferlement de violence effroyable qui dépassera bientôt ses frontières et celles du Proche-Orient.
Au Liban, le chiite Abdul Rasool al-Amine et le Mouvement des déshérités se préparent à la bataille. L’avocat Michel Nada part pour la France afin de rallier la droite à la cause chrétienne. Ses frères, eux, restent et choisissent la guerre.
À l’ambassade de France, le diplomate Philippe Kellermann se retrouve pris au piège. La France de Giscard et de Mitterrand a-t-elle encore le pouvoir d’empêcher l’escalade des tensions, alors qu’elle se voit menacée au sein même de son territoire ?
Première partie du projet le plus ambitieux de Frédéric Paulin à ce jour, Nul ennemi comme un frère retrace avec force les premières années de la guerre du Liban à travers les destins croisés de femmes et d’hommes tous liés par l’absurdité d’un conflit qui les dépasse.
« Je suis le Liban qui a fait la guerre depuis tant d’années. Je suis le Liban qui ne trouve plus les mots pour dire sa douleur. »