La nouvelle série de Ian Rankin mérite bien un petit article ! Après l’inspecteur Rebus, l’auteur nous présente ici Malcolm Fox, enquêteur au Service des Affaires et Plaintes internes : les flics des flics, aux yeux de leurs collègues, des vendus, des fouilles-merdes, des traîtres.
Mais Fox s’y est fait, et récemment il a démontré l’efficacité de son équipe en faisant tomber un ripou. Alors, lorsqu’on lui demande de surveiller un jeune flic, Jamie Breck, suspecté de pédophilie, Fox met évidemment son équipe sur le coup.
Alors que son beau-frère est retrouvé mort, c’est ce même Breck qui est chargé de l’enquête, hasard d’autant plus étrange qu’il est un membre de l’ancienne équipe du ripou récemment pincé…
À nouveau, ça marche : Rankin reste un maître du polar bien ficelé, ponctué de dialogues parfois drôles, toujours pertinents. On s’y croit. Les personnages semblent vrais, tiraillés entre leur conscience professionnelle, leurs intérêts personnels, leurs problèmes, leurs faiblesses et leur caractère pas toujours facile.
Plaintes
Ian Rankin
Ed. du Masque
476 pages