Coups de coeur > Romans > Un cheval entre dans un bar

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. du Seuil

Année de parution

2015

Prix indicatif

fr. 29.50

Pays

Israël

Traduit de:

Hébreu

240 pages

Un cheval entre dans un bar

David Grossman

Tout commence par des blagues. Celles de Dovalé, professionnel du stand-up. Son humour est sarcastique, désagréable, il provoque le public, il le cherche, et rapidement on sent qu’on ne va pas l’aimer.
Mais que fait là Avishaï, un ancien juge, le narrateur ? Dovalé l’a invité à venir l’écouter, et c’est vrai qu’il le connaît, mais c’était il y a longtemps. Ils n’étaient que des adolescents.
Tout au long de ce pénible spectacle qui dérape insensiblement de l’humour un peu vulgaire à la tragicomédie, puis au drame, Avishaï découvre peu à peu le drame originel dont il a été un des protagonistes. La violence et la colère se sont instillées dans les tréfonds de l’âme de Dovalé, et seule la violence verbale lui permet de les exprimer.
Le lecteur sort bouleversé de ce livre étonnant, burlesque et tragique, qui prouve à nouveau la capacité de David Grossman à se renouveler tout en poursuivant la voie qui lui est propre.

 

Du même auteur:

Éd. du Seuil

La vie joue avec moi

David Grossman

Elles sont trois : Véra, sa fille Nina, sa petite-fille Guili, soudées par les liens du sang et déchirées depuis des décennies par un terrible secret. Quand Guili accepte de tourner un film sur sa grand-mère, les trois femmes embarquent pour un long voyage vers la Croatie natale de Véra et ses lieux de souffrance. Pendant leur périple, Vera livre […]