Omar El Akkad, écrivain et journaliste, est né en Égypte, a passé son enfance au Qatar, s’est installé au Canada avec sa famille avant de déménager aux États-Unis. Depuis fin 2023, il observe quotidiennement la vie des Gazaouis et les horreurs qu’ils subissent.
Imbriquant son expérience personnelle, Omar El Akkad confronte sa position de journaliste à l’épreuve de la vérité, par rapport à celle du pouvoir et de la communication occidentale. La violence omniprésente à Gaza l’entraîne à reconsidérer ses principes, lui qui a adhéré volontairement à cet Occident dans lequel il vit.
Il voit l’image d’une fillette ayant reçu une balle dans la tête à Gaza alors que sa fille, certainement à peu près le même âge, joue à côté de lui. Sa certitude se fissure, la culpabilité affleure.
En étudiant la manière dont les faits sont présentés, la façon dont notre essence spirituelle et notre conscience active ont été soustraites, ainsi que l’étouffement des contestations, Omar El Akkad fournit des éclaircissements sur ce profond décalage. Ce dernier existe entre nos valeurs, sans cesse, identifiées et revendiquées, et leurs applications réelles, si différentes.
Cette analyse interroge notre rapport au monde, la manière dont nos idées sont captives d’un discours convenu. Elle réinterroge notre manque d’humanisme envers les victimes de Gaza, la fermeture de nos ressentis, alors que nous avons pu appréhender ceux des victimes israéliennes du Hamas.
Un jour tout le monde aura été contre ça de Omar El Akkad nous place devant nos contradictions en décodant les enjeux sociétaux, politiques et surtout humanitaires. Certainement, un jour, l’Occident sera accusé d’avoir fermé les yeux.
En livre essentiel!


