Coups de coeur > Romans > Une ascension

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Gallimard

Année de parution

2022

Prix indicatif

fr. 36.60

Pays

Pays-Bas

Traduit par Isabelle Rosselin

475 pages

Une ascension

Stefan Hertmans

Se promenant dans sa ville natale de Gand un jour de 1979, le narrateur tombe en arrêt devant une maison : visiblement à l’abandon derrière une grille ornée de glycines, cette demeure l’appelle. Il l’achète aussitôt et va y vivre près de vingt ans.

Ce n’est qu’au moment de la quitter qu’il mesure que ce toit fut également celui d’un SS flamand, profondément impliqué dans la collaboration avec le Troisième Reich. Le lieu intime se pare soudain d’une dimension historique vertigineuse : qui était cet homme incarnant le mal, qui étaient son épouse pacifiste et leurs enfants ? Comment raconter l’histoire d’un foyer habité par l’abomination, l’adultère et le mensonge ?

À l’aide de documents et de témoignages, le grand romancier belge Stefan Hertmans nous entraîne dans une enquête passionnante qui entrelace rigueur des faits et imagination propre à l’écrivain. Examen d’un lieu et d’une époque, portrait d’un intérieur où résonnent les échos de l’Histoire, Une ascension est aussi une saisissante plongée dans l’âme humaine.

Du même auteur:

Éd. Gallimard

Le cœur converti

Stefan Hertmans

Un jour, à Monieux, village du Vaucluse où il a acheté une maison, Stefan Hertmans voit deux personnes approcher. « Je ne sais qui ils sont. Je ne sais qui ils fuient ». Quelques centaines de mètres les séparent de lui, mais surtout presque mille ans : c’est Sarah, de son ancien nom Vigdis, chrétienne convertie vers 1070, et David […]

Ed. Gallimard

Guerre et térébenthine

Stefan Hertmans

“Quand Stefan Hertmans entreprend la lecture des centaines de pages de notes laissées par son grand-père, il comprend que cette vie-là vaut la peine d’être racontée. Une enfance très pauvre à Gand, le rêve de devenir peintre, puis l’horreur de la Grande Guerre dans les tranchées de Flandre sont les étapes d’une existence emblématique de tout un siècle. Mais l’histoire […]