Publié aux éditions Interroger l’éducation, hébergées par l’Unige, ce roman graphique constitue une présentation dynamique des théories et des concepts sociologiques de l’éducation et tente de répondre à ces questions fondamentales : quels sont les mécanismes inégalitaires à l’œuvre dans le milieu scolaire ? Comment les identifier et les désamorcer ?
Quatre sociologues et une illustratrice ont imaginé ce récit à partir d’expériences collectives et individuelles qui sont replacées dans des dynamiques collectives. Ils nous proposent une autre façon de parler d’école et d’imaginer comment la transformer au regard des principes de justice sociale et d’égalité.
Les intervenant·es :
La dessinatrice : illustratrice et infirmière, Blandine Leroy entremêle avec humour ces deux rôles sur un compte Instagram intitulé « Infirmière Illustratrice ». Elle a dessiné de nombreux outils de sensibilisation pour des ONG et associations. Le chercheur : Jean-Paul Payet est professeur de sociologie de l’éducation à l’Université de Genève. Ses enquêtes ethnographiques étudient la relation entre l’école et ses publics en milieu disqualifié. La scénariste : Verena Richardier est sociologue. Depuis plusieurs années, elle explore les chemins qui mènent du savoir au dessin – et inversement.